Urgence oculaire, qui dois-je consulter?
L’optométriste est le professionnel de la santé de première ligne dans la prise en charge des problèmes visuels.
C’est pourquoi à la clinique visuelle Optoplus Greenfield park, nous vous offrons un service d’urgences oculaires 6 jours sur 7. Neuf patients sur dix ont un rendez-vous le même jour.
Quand faut-il consulter?
Des urgences nécessitant une consultation chez un optométriste peuvent survenir à n’importe quel moment, peu importe l’âge de la personne. C’est pourquoi à la clinique visuelle Greenfield Park, nous vous offrons un service rapide et efficace.
1. Changements brusques dans la vision:
D’abord, des changements brusques dans la vision doivent être pris très au sérieux et nécessitent une consultation immédiate. Les symptômes seront les suivants :
- Une baisse (vision brouillée) ou perte subite de vision;
- Un rétrécissement du champ visuel;
- Une vision centrale floue ;
- Une sensation de voile noir ou de tâches;
- L’apparition soudaine d’une vision double;
- Une apparition soudaine de corps flottants ou même de flashs lumineux;
- Une absence de couleur ou difficulté à les percevoir;
- Une difficulté à voir dans la pénombre
- Une vision déformée.
SI vous avez un de ses symptômes, il est important de venir consulter en urgence, car vous pourriez avoir l’une des atteintes suivantes : décollement de la rétine, dégénérescence maculaire, occlusion d’une branche (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR) etc. Ces derniers peuvent entraîner des séquelles permanentes et même une perte de vision totale si la prise en charge est tardive.
2. Corps étrangers:
Les blessures causées par un corps étranger sont celles que l’on rencontre le plus souvent dans les cliniques d’optométrie. Elles peuvent être causées par des particules de métal, des éclats de bois, un insecte, les résidus de colle provenant de la pose de cils ou une poussière etc. Selon la nature du corps étranger, l’optométriste utilisera l’outil approprié pour le retirer. Si le retrait laisse une petite plaie ouverte, un antibiotique sous forme de goutte ou d’onguent peut être prescrit. Au besoin, pendant les premiers jours de guérison, une lentille cornéenne peur être prescrite à titre de pansements pour protéger l’œil dans les cas d’abrasions cornéennes.
3. Conjonctivite:
La conjonctive, communément appelée le blanc de l’œil est une fine membrane servant à protéger les yeux. La conjonctivite est donc une inflammation de cette couche et peut être causée par une infection virale, bactérienne ou même par une allergie. Évidemment, si vous avez une conjonctivite bactérienne dans un seul œil, faites attention de ne pas le transmettre à l’autre œil puisque c’est très contagieux. Lorsque vous dormez, essayez autant que possible de vous coucher du côté de votre œil infecté afin d’éviter que les sécrétions ne s’écoulent dans votre bon œil. Vos symptômes seront les suivants :
- L’oeil rouge;
- Une enflure des paupières;
- Des démangeaisons;
- Des sécrétions muqueuses (jaunes, vertes) ou aqueuses;
- Une vision floue ou variable;
- Une sensation de grain de sable dans les yeux.
À la clinique visuelle Greenfield Park, l’optométriste procédera à un examen minutieux et vous prescrira le nécessaire pour traiter votre condition. Généralement, il est assez facile de traiter cette affection.
4. Affections des paupières :
Les glandes qui se trouvent dans nos paupières peuvent se bloquer et dans certains cas s’infecter, ce qui provoque assurément une douleur à l’œil. L’orgelet et la blépharite sont causées par une infection et le chalazion pour sa part, résulte d’un simple blocage sans douleur. Pour les trois cas, vous verrez apparaître une bosse localisée, près des cils de la paupière supérieure ou inférieure. Vos symptômes seront :
- La présence d’une bosse;
- Une paupière enflée;
- Rougeur;
- Picotements probables;
- Une sensation de brûlure;
- Des yeux larmoyants;
- Des pellicules sur les cils dans le cas d’une blépharite.
5. Autres cas d’urgence :
Finalement, d’autres cas d’urgence justifient aussi une visite à l’urgence de notre clinique, tel qu’une exposition à des produits chimiques (éclaboussures ou explosion). Dans les cas d’une exposition des annexes de l’œil à un produit chimique, il est important de procéder à un bain oculaire le plus longtemps possible avant de se présenter à la clinique.
Il se peut que vous ayez des brûlures dues aux rayons ultraviolets, une uvéite, le glaucome à angle fermé, la kérato-conjonctivite sèche, une hémorragie sous conjonctivale, une dermatite de contact etc.
Procédures à suivre en cas d’urgence oculaire
Les urgences les plus communes ont été énumérées si haut, mais sachez qu’il en existe bien d’autres. Dans le doute, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous le plus rapidement possible avec un optométriste de la clinique visuelle Optoplus Greenfield Park, même si les symptômes ressentis ont disparus. Ce dernier prendra les précautions nécessaires pour trouver la cause de vos symptômes, voire même vous référer à un ophtalmologiste si c’est nécessaire. Si vous avez un besoin urgent de consulter un optométriste et vous ne trouvez pas de disponibilités, il est recommandé d’aller consulter à l’urgence de l’hôpital.
Pour une urgence oculaire, appelez-nous au 450-923 2333, un optométriste de la clinique visuelle Greenfield Park se fera un plaisir de vous aider le plutôt possible. Dans 99% des cas, vous verrez un optométriste le jour même.